• Elections fédérales : renversons la majorité !

    Imprimer

    Je suis certes candidate au Conseil administratif de la Ville de Genève en 2020, mais la priorité immédiate pour moi ce sont les résultats des élections fédérales. C’est une échéance politique qui aura d’évidentes conséquences sur la marge de manœuvre du futur exécutif de la Ville. La législature qui s’achève a montré les limites de la majorité UDC-PLR au Conseil national. Ces deux partis n’ont eu de cesse de s’en prendre aux acquis sociaux. Et leur subordination aux lobbies économiques sous la Coupole les a conduits à prendre des décisions dans l’intérêt d’un petit nombre plutôt que de la majorité. La question des primes-maladie pour l’assurance de base en est une bonne illustration. Alors qu’une proportion toujours plus importante des ménages suisses peine à assumer les coûts de l’assurance obligatoire, la majorité UDC-PLR a préféré faire la sourde oreille plutôt que de s’attaquer à des réformes courageuses.

    Lire la suite

    Lien permanent 4 commentaires
  • La transition écologique peut et doit être financée par la relance budgétaire

    Imprimer

    Lors des débats au Conseil municipal de la Ville de Genève sur l’entrée en matière du budget 2020, j’ai été (un peu) surprise d’entendre le représentant du PLR s’insurger contre l’augmentation de la dette prévue, bien que celle-ci soit très modeste et bien que la dette de la Ville ait diminué depuis que les finances sont gérées par une magistrate socialiste, soit depuis 2007 (voir à ce sujet https://minuitaubosphore.blog.tdg.ch/archive/2019/04/28/comptes-2018-l-excellente-situation-financiere-de-la-ville-d-298525.html).

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Le projet de budget 2020 de la Ville de Genève est-il un bon budget ?

    Imprimer

    Qu’est-ce qu’un bon budget ? Quels sont les critères qui permettent de dire que le projet de budget présenté aujourd’hui mérite évidemment d’être examiné en commission et devrait être adopté sans problème, en tout cas par le groupe socialiste? Voilà quelques critères exposés lors de mon intervention ce 11 septembre au Conseil municipal de la Ville de Genève pour défendre le point de vue du groupe socialiste.

    Lire la suite

    Lien permanent 2 commentaires